Hemerocalles : cultivez l'éphémère ! par Guénolé Savina
Dimanche 18 Février 2018, 09:30 - 12:00
Clics : 61

Les hémérocalles sont cultivées depuis des siècles. Originaires d'Asie, les premières espèces étaient déjà décrites et peintes à l'époque de Confucius (551-479 avant JC). Le genre Hemerocallis, du grec "hemera", jour et "kallos", beauté, fut défini au 18ème siècle.

L'hémérocalle est aussi appelée "Lys d'un jour" pour ses magnifiques fleurs à la durée de vie éphémère.

Les hémérocalles forment des touffes d'où émergent des tiges dressées portant des bouquets de fleurs ressemblant à des lys. Les fleurs s'épanouissent à l'extrémité des tiges pendant la belle saison. La période de floraison est plus ou moins longue selon les espèces. Dans tous les cas, chaque fleuron ne dure qu'une journée, chaque tige se ramifie de une à cinq fois et porte de 8 à 30 fleurs. 

 

                                                                        Hémérocalles de la pointe

                                hemerocalle breizh kerez        hemerocalle keriels dawn dusk                                                                                     

                                             Breizh Kerez                                          Keriels dawn dusk

 

Guénolé Savina, créateur de variétés d'hémérocalles dans sa pépinière établie à Plouedern dans le Finistère, qui animera cette conférence, la définit comme une plante vivace presque parfaite.

Guénolé Savina est reconnu au niveau international pour son travail. Il vient d'ailleurs d'éditer un livre sur le sujet. Le premier du genre sur les hémérocalles. Il sera à la vente, à "prix d'ami », le jour de la conférence.

 

 

La conférence se déroulera dans l'amphithéâtre du lycée de Kerplouz de 9h30 à 12h.

Pour tout renseignement complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Yannick Derrien au 02 97 57 77 47.

Retour