Taille et entretien au verger conservatoire de Saint-Degan
Mardi 12 Février 2019, 09:00 - 17:00
Clics : 14

Taille et entretien au verger conservatoire de St Dégan

Dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil départemental du Morbihan, la commune de Brech et l'écomusée de Saint-Degan, la SHPA a créé un verger conservatoire au lieu dit de Saint-Degan à Brech. Notre association s'est fortement impliquée dans ce dernier par :

- un repérage des espèces locales devenues rares dans les vergers et les jardins,
- des photographies des fruits identifiés,
- un inventaire et des fiches individuelles,
- la récupération de greffons.

Les premiers travaux de ce verger ont été entrepris en novembre 1995. Depuis cette date, la SHPA a la gestion de ce verger et participe à son entretien.

 

Nous proposons aux adhérents d'aider à cet entretien : taille, nettoyage. Travail au grand air, apprendre à connaître ce verger riche patrimonialement.

Voici les dates proposées :

Le mardi 12 février (9h00-17h00), le samedi 16 février (14-17 heures), le mardi 12 mars (9h00-17h00).

Il est possible de venir pour la 1/2 journée ou la journée complète. Une pause déjeuner est proposée sur site par la shpa.

Prévenez de votre présence (ou empêchement) pour une organisation des postes de travail.

Il n'est pas nécessaire de savoir tailler, les consignes seront données en début d'activité.

Les tâches prévues : taille, élagage, suppression des arbres morts, vérification des plaques de numérotation des arbres, soins aux arbres ( blessures provoquées par les moutons), nettoyage au pieds des arbres.

Si les conditions météorologiques seront très défavorables un mail vous sera adressé précisant le report ou non de la journée.

Afin de travailler dans de bonnes conditions et en toute sécurité ayez une tenue de travail adaptée et des gants. Prévoyez un sécateur, un sécateur de force, une petite scie d'élagueur, une pioche type cantonnier pour le travail au pieds des arbres.Venez tester vos outils et échanger entre vous! Un lieu d'échange avant un achat ! Les échelles peuvent rendre service mais sont normalement interdites.

Chacun travaille sous sa propre responsabilité comme lors des journées des plantes.

Merci pour votre participation.

Retour