Cours de botanique n°1 par Michel Damblant
Samedi 23 Mars 2019, 09:30 - 12:00
Clics : 67

Faut-il présenter encore Michel Damblant ? En octobre dernier, ce jardinier, botaniste, voyageur, venait nous parler de "L'interprétation botanique des oeuvres de Proust". Il revient en mars pour nous donner un 1er cours de botanique (le suivant aura lieu le 26 octobre 2019).

Mieux connaître les plantes pour mieux les cultiver et mieux les apprécier, tels sont les objectifs de ces ateliers "la botanique au jardin".
Nous commencerons par les conifères et les monocotylédones.
Les conifères, ces géants verts, les plus gros et plus anciens organismes vivants de la planète ont tout à fait leur place au jardin quand ils sont plantés aux bons emplacements. Nous étudierons leur longue histoire, leurs mécanismes de reproduction et de développement et pour finir quelques exemples de conifères originaux adaptés à divers types de jardins.
Les monocotylédones sont des plantes avec une structure originale que nous évoquerons, puis parmi eux ceux qui permettent des floraisons intéressantes au jardin en différentes saisons.
Après ces notions de base, nous verrons dans le parc des Kerplouz des exemples de conifères et de monocotylédones dont chaque jardinier peut s'inspirer. Cette pratique en plein air est le fait d'un atelier qui se déroulera l'après-midi (cf article sur cet atelier dans le programme). Nombre de places limité (inscription sur réservation).

 

M.Damblant

Retour