Visites de jardins dans la région de Nantes
Début Samedi 06 Avril 2019 -  08:00
Fin Dimanche 07 Avril 2019 - 17:00
Clics : 261

Samedi 6 avril, nous vous proposons de partir en balade dans la région de Nantes.
Nous pensions pouvoir vous proposer un week-end en Vendée mais des questions d'organisation nous ont contraints à se limiter à la région de Nantes où nous ferons de belles rencontres !

- Visite de jardins dans la Région de Nantes : 6 septembre 2018

 

> Le matin, nous irons visiter la pépinière de Joël LEMAITRE, Pépiniériste producteur spécialiste des camélias et autres élégantes (azalées, rhododendrons, hortensias) installé à Carquefou.
Cet obtenteur, passionné et passionnant, dispose d'une très grande collection de camélia. Pour commencer, il animera pour nous un atelier sur les camélias : comment les cultiver, les former et les entretenir. Puis nous visiterons sa pépinière.
Lien avec le site web de la pépinière : http://www.pjlearl.com/

 

L'après midi, nous partirons à la découverte du Parc oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d'Europe.
C'est là que nous pique-niquerons avant de découvrir les cerisiers, azalées en fleurs, les érables, les pins, cyprès taillés en niwaki, l'exposition de bonsaï...
Le parc de Maulévrier est labellisé Jardin Remarquable.

Ce parc de 12 ha faisait partie de la propriété du Château Colbert détruit pendant les guerres de Vendée et reconstruit au XIXe siècle. La propriété est rachetée à la fin du XIXe siècle par la famille BERGERE, qui la restaure et aménage entre 1899 et 1913 un paysage japonais dans le parc du château, avec l'aide de leur gendre Alexandre MARCEL, célèbre architecte orientaliste, et leur chef jardinier Alphonse DUVEAU. A partir de 1945, le parc est progressivement abandonné jusqu'en 1980. La commune rachète alors le parc et une association est créée pour assurer la gestion et la sauvegarde du parc. Elle entreprend sa restauration à partir de documents, de photographies et témoignages.
Le style du jardin s'apparente aux grands parcs de promenade de la période EDO (début XVIIème siècle à fin XIXème). La conception du jardin est basée sur quelques grands principes : L'eau / les îles / La création de perspectives / La représentation de de paysages

Pour terminer la visite et fêter Hanami, la floraison des premiers cerisiers, il est possible de déguster des produits japonais : thé fleur de cerisier (ou café ou jus de pomme), dorayaky (pancake à la pâte de haricot rouge), mochi : 6€ par personne. Si cette collation, en option, vous tente, merci de me le préciser rapidement afin que l'équipe de Maulévrier s'organise.

 

DES VISITES A NE PAS MANQUER !

 

INSCRIPTIONS à LA BALADE
Les adhérent(e)s souhaitant participer à cette sortie sont priés de s'inscrire auprès de Cécile THOMAS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 72 00 94 36
Votre inscription sera validée par retour de mail. Vous recevrez ensuite un autre mail précisant les points pratiques : rendez-vous, co-voiturage etc...
Merci d'indiquer si vous souhaitez être voiturée ou si vous vous proposez comme chauffeur (nombre de places dans la voiture).

Informations pratiques :
- Rendez vous 8h à l'aire de covoiturage Pluneret, samedi 6 avril
- Départ à 8h15
- Visite guidée et Atelier taille / entretien des camélias de 10h à 12h
> GRATUIT

 

- Prendre son pique-nique et l'équipement individuel selon la météo


Nous déjeunerons ensuite au Parc de Maulévrier

- Visite guidée du Parc de Maulévrier de 14h à 17h
> Tarif 9 euros par personne incluant la visite guidée (collation en option : 6 euros / personne)

Retour