Secrets de fruits exotiques par Jean-Yves Maisonneuve
Dimanche 10 Novembre 2019, 09:30 - 12:00
Clics : 67

« Les fruits tropicaux, voyage et couleur »

Les Tropiques évoquent le lieu de prédilection des fruits avec le soleil, l'abondance, les couleurs, les parfums exotiques et enchanteurs. Quelques fruits tropicaux sont maintenant bien connus en Europe et participent de plus en plus à notre alimentation (banane, ananas, avocat, agrumes...) Le développement des moyens de communications, l'attrait pour les nouveautés, les voyages vont sûrement faciliter l'introduction et la consommation de nouvelles espèces fruitières.

De la Polynésie aux îles Seychelles, des Caraïbes au Brésil, des Antilles à Bali, nous évoquerons les abius, les longanes, les canistels, les santols, les jamelacs, les pomme-cannelles et tous ces merveilleux fruits qui nous seront sans doute proposés demain...

 

De la terre cultivée au fruit partagé

Après avoir dirigé pendant 30 ans une ferme fruitière dans la région nantaise (ferme de production, de transformation, de commercialisation et ferme d'accueil), Jean-Yves est à l'initiative en 1997 d'un premier jardin dédié aux fruits comestibles des climats tempérés: « Le Jardin des Hespérides ».
Aujourd'hui, avec sa compagne Catherine, il vient de faire naître un nouveau lieu en Charente-Maritime: « le Jardin de Pomone » dédié à la déesse des fruits et aux arbres fruitiers du monde entier. Il continue aujourd'hui par des conférences, la transmission de son expérience et de sa passion. Il est l'auteur de « Paroles de fruits », de « Quand les fruits racontent des histoires d'hommes », de « Secrets de fruits exotiques » et de "Pomodoro".

Retour