Visite de jardins en Côtes-d'Armor (Cap Fréhel)
Samedi 13 Juin 2020, 08:00 - 17:00
Clics : 89

Le 13 juin nous irons visiter :

- Le très beau jardin de Kerlouis au Cap Fréhel :

Lauréat du Prix BONPLAND - Edition 2011 - 2ème Prix - SNHF

"« Le jardin comme art de vivre dans la nature », c'est ce qui caractérise le mieux cet espace de 20 000 m2, aménagé en 1980. Le parti pris d'exploiter au mieux la pente du terrain, avec une vue optimisée depuis la maison, mais qui ne se dévoile qu'au fil de la promenade est très intéressant. Chaque courbe fait découvrir une nouvelle perspective qui tient le promeneur en haleine. Le jardin se fond dans l'environnement en complète harmonie. Si les limites du jardin sont plutot arborées, les visiteurs découvrent aussi de nombreux rosiers et plantes acidophiles, parterres de vivaces aux nuances pastel structurés avec les teintes chaudes au centre : un régal."

Ce jardin comporte de nombreuses mises en scène avec de longues perspectives qui suscitent l'envie d'aller plus en avant dans la découverte. Le cheminement s'effectue sur une pelouse traitée à l'anglaise. Elle serpente parmi les massifs d'arbres, arbustes et vivaces. Les tons pastels sont privilégiés et les couleurs des plates bandes orchestrées selon la théorie de Gertrude Jekyll (regardée avec un certain recul, la « mixed-border » toute entière apparaît comme un tableau, les couleurs froides des extrémités rehaussent l'éclat chaud du centre). Ce jardin comporte notamment un jardin zen et un plan d'eau, pièce maîtresse de la visite. Les passionnés peuvent découvrir environ 300 rhodos, 250 camellias, une centaine de rosiers, hortensias, 60 magnolias, plusieurs dizaines d'araliacées, des arbres aux écorces décoratives - acer peau de serpent, prunus serrula, prunus maackii, acer griseum, betulas - des arbres du Chili... de nombreuses variétés d'érables dont une centaine du Japon, chênes et fresnes.

 

- Le jardin Herbarius :

Sur les contreforts d'une petite commune bretonne, il est un petit jardin de biodiversité préservée, posé au milieu des champs et ouvert aux vents de la Baie de Saint Brieuc. Son nom « Herbarius » porte le mystère des herboristes et du savoir ancestral. Dans ce jardin en pente, face au sud, Florence, agricultrice et enseignante a réuni en ce lieu des collections de plantes potagères et médicinales, sauvages comestibles, aromatiques et condimentaires, fleurs à manger, plantes à bonbons, à tisanes et les arbres qui soignent. Au travers de visites botaniques, conférences, ateliers, elle raconte les plantes leurs besoins et les façons de les cultiver comme autrefois dans le respect de la nature, ceci que vous soyez individuel ou en groupe, adulte ou scolaire. Une vente de plantes est proposée dans la pépinière où vous pourrez faire votre choix. Pour ceux qui souhaitent installer un jardin médiéval, Florence dessine, conçoit et plante le jardin prêt à vivre dans la symbolique de l'époque. Une cabane dans les arbres vous permet de trouver un moment de paix, le temps d'une nuit. Florence, une ouvrière parmi les auxiliaires du lieu, cherche dans ces jardins de biodiversité à établir un équilibre entre tous les éléments de cet écosystème varié pour que la nature reprenne ses droits et se gère seule.

Retour