Dans le but de parfaire et d'échanger des connaissances au jardin, la Société d'Horticulture du Pays d'Auray propose de nombreuses activités : conférences, ateliers pratiques, cours d'art floral, visites et voyages, échanges de végétaux, gestion d'un verger...

Pour connaître le programme de nos activités, cliquez ici "Demandez le programme !" 

 

Conférences

Conférences et rencontres à thèmes
Plusieurs fois par mois, le samedi et/ou le dimanche, la Société d'Horticulture propose de rencontrer des spécialistes dans le cadre de :
- conférences généralistes telle que «Le jardin en mouvement» de Gilles Clément, «Les plantes rares, du jardin botanique à nos jardins» par Yves-Marie Allain...
- conférences horticoles : «Comment utiliser les bambous» par Didier Fogaras, «Les bulbes à floraisons estivales» par Philippe Turc...

A cela s'ajoute des réunions sur le thème du potager et des fruitiers où les participants échangent leurs expériences : «Les plantes potagères au jardin d’ornement» par Claude Bressant, «La conduite des arbres fruitiers»...

DSC 1310NBDSC 1318NB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ateliers pratiques

La théorie c’est bien mais rien de telle que la pratique pour progresser. La SHPA vous propose donc des ateliers pour apprendre à bouturer les vivaces, tailler les rosiers, tailler et greffer les fruitiers au Verger de Saint-Degan à Brech...
Ponctuellement, nous proposons aussi des stages : "Initiation au travail de l'osier" par Caroline Chaumy par exemple.

IMG 0205IMG 0187

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Art Floral

Les cours, dispensés par un professeur, ont lieu une fois pas mois au lycée Horticole de Kerplouz.
Deux niveaux sont proposés: Initiation et perfectionnement.
Tarifs : Pour participer aux cours, il faut préalablement être adhérent à la Société d'Horticulture du Pays d'Auray (cotisation 24 euros par an) puis régler le complément suivant :
     . 45 euros pour dix cours initiation ou perfectionnement (pas de cours en juillet/août)
    . 70 euros pour participer aux deux niveaux.

Horaires : Initiation : à 14 heures | Perfectionnement ( 2 cours) : à 14 heures et à 20 heures.

Dates premier semestre 2017 : Initiation                    Perfectionnement
                                         Lundi 9 Janvier             Vendredi 6 Janvier
                                         Vendredi10 Février       Lundi 20 Février
                                         Lundi 6 Mars                Lundi 27 Mars
                                         Vendredi 7 Avril           Vendredi 28 Avril
                                         Vendredi 5 Mai             Lundi 29 Mai

                                         Vendredi 9 Juin             Vendredi 23 Juin

                                         

 

  Quelques adresses utiles pour l'achat de matériel  :

GAMM VERT à AURAY pour les pains de mousse floale,

POINT VERT à AURAY , JARDI+ à VANNESpour le petit matériel.

Quelques sites internet intéressants:

floralisa.fr

artfloral.org

autourdelafleur.fr

 

  Responsable section art floral: Elisabeth Rosso 02 97 65 76 24

 

    

 

 

 

 

 

 

 


 

Verger de Saint-Dégan

Pourquoi un verger ?

C'est pour la SHPA :

- un terrain d’application pour des cours d’arboriculture fruitière,
- l'occasion de constituer un inventaire des espèces menacées du Pays d’Auray pour préserver le patrimoine tant génétique que culturel.
De réelles menaces pèsent sur les espèces végétales en général et les variétés fruitières anciennes en particulier (urbanisation, accidents climatiques, négligence dans l’entretien des vergers délaissés par leurs propriétaires, perte de reconnaissance des variétés cultivées).
Par ce verger situé à Brech, la SHPA rencontre un autre acteur de la sauvegarde du patrimoine : l’Écomusée de Saint-Dégan.

Historique :
Grâce au Conseil Général qui a fait l’acquisition d’un terrain sur la commune de Brech, nous avons pu démarrer notre travail et nos recherches après la signature d’une convention avec la commune de Brech qui est chargée de l’entretien.

Notre association s’est fortement impliquée dans cet effort :
- repérage des espèces locales devenues rares dans les vergers et les jardins,
- photographie des fruits identifiés,
- inventaire et fiches individuelles,
- récupération de greffons.

Les premiers travaux sont entrepris en novembre 1995

Partenaires
La maîtrise d’œuvre du verger revient au Service des Espaces Naturels du Conseil Général du Morbihan. La gestion est assurée par convention avec la commune de Brech par la Société d’Horticulture du Pays d’Auray. Les visites du verger seront organisées par l’Écomusée de Saint-Dégan.

Et maintenant ?
Sur les six hectares du verger, 1,5 ha restera un espace naturel et servira de terrain d’étude de la flore locale. Actuellement 330 arbres, espacés de 8 à 10 mètres, sont plantés. A ce jour 228 variétés sont recensées. Si les pommiers sont les espèces dominantes, les poiriers , cerisiers, noyers et pruniers sont également présents.
Ce verger est un verger conservatoire mais aussi un verger école.
L’activité de la section pomologie est liée au verger conservatoire de Saint-Dégan.

Chaque année, elle participe à la journée des plantes de la SHPA (présentation des variétés de fruits du verger, conseils de culture...). Des démonstrations de taille et de greffage, ouvertes à tous, ont lieu tous les ans en février/ mars au verger.

P1030298

P1040247

 

 

 

 

 

 

 


 

Bourse aux plantes

Des bourses d’échanges de plantes
Deux fois par an, en octobre et en avril, l’association invite tous les amateurs de jardin (adhérents ou pas) à se retrouver sous les grands chênes à l'entrée du Lycée de Kerplouz. Ces rencontres, toujours très conviviales, sont l'occasion d'échanger des végétaux, des conseils et de participer à un atelier sur le bouturage ou le greffage. Chacun repart ravi, les bras chargé de nouvelles plantes.

P1050702

P1050692

 

 

 

 

 

 

 


 

Visites et voyages

• Visites de jardins, pépinières et potagers
Ces sorties, conviviales et riches d’enseignements, se déroulent habituellement le samedi ou sur un week-end en co-voiturage. L'avantage de ces sorties de groupe est qu'elles permettent de découvrir des jardins de particuliers rarement ouverts au public. Et quelle chance d'être reçu par l'hôte des lieux ou le jardinier le temps d'une visite...

P1040011P1030996P1020448

 

 

 

 

 

 

 

• Un voyage par an
La SHPA et la Société d’Horticulture du pays de Vannes organisent communément un voyage par an. C'est l’occasion pour les adhérents de découvrir de nouveaux jardins, de nouvelles plantes en France ou à l’étranger : Italie du nord, Portugal, région PACA, Ile de la Réunion, Irlande...
IMG 6948IMG 7057IMG 7090

 

 

 

 

 

 

 

Pour connaître le programme de nos activités (conférence, ateliers pratiques, verger...), cliquez ici "Demandez le programme"

Les Plantes en fête à Kerplouz

AFfiche PEF 2017 CMJN

Depuis 1988, la SHPA organise tous les 1ers week-ends d’octobre une grande manifestation intitulée «les Plantes en fête de Kerplouz». Elle est l’occasion de rassembler de nombreux exposants (pépiniéristes, fabricants d’outils, de décoration de jardin, libraires...), de faire connaître l’association et le lycée de Kerplouz. Réputée pour sa qualité, sa convivialité et la beauté du site où elle se déroule, cette manifestation est aujourd’hui reconnue dans tout le Grand ouest et attire chaque année plus de 3500 visiteurs. 

 

Les exposants

Au nombre de 55 environ, ils sont choisis pour la qualité de leur travail et leur spécialisation (ex. : plantes carnivores, plantes aquatiques, bulbes, rosiers, plantes grasses...mais aussi décoration, livres) ce qui permet au public de trouver sur place un vaste choix de végétaux tout en disposant des conseils de professionnels avertis.
Tous les ans, la SHPA fait appel à de nouveaux exposants de façon à renouveler l’intérêt des visiteurs.

P1040316 P1040282P1040337

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site

C’est dans un site exceptionnel que se déroule les Plantes en fête. En effet, le parc du lycée de Kerplouz, aimablement mis à disposition par l’établissement scolaire, est installé au bord de la rivière d’Auray et offre de très belles vues au coeur d’un arboretum.

P1040248

P1040301P1040261

 

Les animations proposées par la SHPA

Cette fête est aussi l’occasion de présenter les activités et le savoir-faire de la Société d’Horticulture du Pays d’Auray (SHPA).
Ainsi vous pourrez découvrir :
- une exposition de pommes (une centaine de variétés issues de Verger de Saint-Degan et présentées par la section pomologie),
- une exposition de bouquets (réalisée par la section art floral),
- une exposition de légumes (par la section potager)

 

Outre cela, les membres de l’association proposent aussi une initiation au bouturage et au greffage. Ces démonstrations, qui se déroulent non-stop les samedis et dimanches, permettront aux visiteurs de repartir avec leur bouture. Et c’est gratuit !

 

Certaines de vos plantes sont malades ? Venez en parler avec l’une des adhérentes de l’association, spécialiste en parasitologie. Ensemble vous diagnostiquerez les maladies et trouverez les solutions adéquates. C’est la «Clinique des plantes».


«Jardinage, découpage et racontage pour les enfants» : Pendant que les parents parcourent les allées des Plantes en Fête, des animatrices de la SHPA proposent aux enfants de faire des découpages, des dessins... Elles les initient également à la plantations de végétaux, chaque enfant repartant avec un petit plant. De nombreux livres jeunesses sont aussi à leur disposition afin qu’ils puissent décourvrir le monde des plantes.


Tombola : Chaque billet d’entrée sur le site est un billet de tombola. 3 tirages auront lieu
le samedi, 5 le dimanche. Les heureux gagnants se verront attribuer des plantes ou des objets offerts par la SHPA.
Concours : Chaque jour, un concours de connaissances botaniques est organisé avec un prix à la clé...

 

Télécharger la plaquette des Plantes en Fêtes à Kerplouz 2017 (Liste des exposants) Ici

 

 Télécharger le Dossier de presse des Plantes en Fêtes 2017 Ici