Dans le but de parfaire et d'échanger des connaissances au jardin, la Société d'Horticulture du Pays d'Auray propose de nombreuses activités : conférences, ateliers pratiques, cours d'art floral, visites et voyages, échanges de végétaux, gestion d'un verger...

Pour connaître le programme de nos activités, cliquez ici "Demandez le programme !" 

 

Conférences

Conférences et rencontres à thèmes
Plusieurs fois par mois, le samedi et/ou le dimanche, la Société d'Horticulture propose de rencontrer des spécialistes dans le cadre de :
- conférences généralistes telle que «Le jardin en mouvement» de Gilles Clément, «Les plantes rares, du jardin botanique à nos jardins» par Yves-Marie Allain...
- conférences horticoles : «Comment utiliser les bambous» par Didier Fogaras, «Les bulbes à floraisons estivales» par Philippe Turc...

A cela s'ajoute des réunions sur le thème du potager et des fruitiers où les participants échangent leurs expériences : «Les plantes potagères au jardin d’ornement» par Claude Bressant, «La conduite des arbres fruitiers»...

DSC 1310NBDSC 1318NB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ateliers pratiques

La théorie c’est bien mais rien de telle que la pratique pour progresser. La SHPA vous propose donc des ateliers pour apprendre à bouturer les vivaces, tailler les rosiers, tailler et greffer les fruitiers au Verger de Saint-Degan à Brech...
Ponctuellement, nous proposons aussi des stages : "Initiation au travail de l'osier" par Caroline Chaumy par exemple.

IMG 0205IMG 0187

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Art Floral

Les cours, dispensés par un professeur, ont lieu une fois pas mois au lycée Horticole de Kerplouz.
Deux niveaux sont proposés: Initiation et perfectionnement.
Tarifs : Pour participer aux cours, il faut préalablement être adhérent à la Société d'Horticulture du Pays d'Auray (cotisation 24 euros par an) puis régler le complément suivant :
     . 45 euros pour dix cours initiation ou perfectionnement (pas de cours en juillet/août)
     . 70 euros pour participer aux deux niveaux.

 

Horaires : Initiation : à 14 heures | Perfectionnement ( 2 cours) : à 14 heures et à 20 heures.

 

Dates année 2019 :                 Initiation                                   Perfectionnement
                                         Lundi         9 Septembre                 Lundi        2 Septembre     

                                         Lundi         7 Octobre                     Lundi       21 Octobre      

                                         Lundi         4 Novembre                 Vendredi   22 Novembre                       

                                         Lundi         2 Décembre                 Vendredi     6 Décembre                     

                                                                 

                                                                   

                                                                                                                                                                           

Quelques adresses utiles pour l'achat de matériel  :

GAMM VERT à AURAY pour les pains de mousse floale,

POINT VERT à AURAY , JARDI+ à VANNESpour le petit matériel.

Fêtecifêteça à LANESTER.

 

Quelques sites internet intéressants:

floralisa.fr

artfloral.org

autourdelafleur.fr

 

Responsable section art floral: Elisabeth Rosso 02 97 65 76 24

 


 

Verger de Saint-Dégan

Pourquoi un verger ?

C'est pour la SHPA :

- un terrain d’application pour des cours d’arboriculture fruitière,
- l'occasion de constituer un inventaire des espèces menacées du Pays d’Auray pour préserver le patrimoine tant génétique que culturel.
De réelles menaces pèsent sur les espèces végétales en général et les variétés fruitières anciennes en particulier (urbanisation, accidents climatiques, négligence dans l’entretien des vergers délaissés par leurs propriétaires, perte de reconnaissance des variétés cultivées).
Par ce verger situé à Brech, la SHPA rencontre un autre acteur de la sauvegarde du patrimoine : l’Écomusée de Saint-Dégan.

Historique :
Grâce au Conseil Général qui a fait l’acquisition d’un terrain sur la commune de Brech, nous avons pu démarrer notre travail et nos recherches après la signature d’une convention avec la commune de Brech qui est chargée de l’entretien.

Notre association s’est fortement impliquée dans cet effort :
- repérage des espèces locales devenues rares dans les vergers et les jardins,
- photographie des fruits identifiés,
- inventaire et fiches individuelles,
- récupération de greffons.

Les premiers travaux sont entrepris en novembre 1995

Partenaires
La maîtrise d’œuvre du verger revient au Service des Espaces Naturels du Conseil Général du Morbihan. La gestion est assurée par convention avec la commune de Brech par la Société d’Horticulture du Pays d’Auray. Les visites du verger seront organisées par l’Écomusée de Saint-Dégan.

Et maintenant ?
Sur les six hectares du verger, 1,5 ha restera un espace naturel et servira de terrain d’étude de la flore locale. Actuellement 330 arbres, espacés de 8 à 10 mètres, sont plantés. A ce jour 228 variétés sont recensées. Si les pommiers sont les espèces dominantes, les poiriers , cerisiers, noyers et pruniers sont également présents.
Ce verger est un verger conservatoire mais aussi un verger école.
L’activité de la section pomologie est liée au verger conservatoire de Saint-Dégan.

Chaque année, elle participe à la journée des plantes de la SHPA (présentation des variétés de fruits du verger, conseils de culture...). Des démonstrations de taille et de greffage, ouvertes à tous, ont lieu tous les ans en février/ mars au verger.

P1030298

P1040247

 

 

 

 

 

 

 


 

Bourse aux plantes

Des bourses d’échanges de plantes
Deux fois par an, en octobre et en avril, l’association invite tous les amateurs de jardin (adhérents ou pas) à se retrouver sous les grands chênes à l'entrée du Lycée de Kerplouz. Ces rencontres, toujours très conviviales, sont l'occasion d'échanger des végétaux, des conseils et de participer à un atelier sur le bouturage ou le greffage. Chacun repart ravi, les bras chargé de nouvelles plantes.

P1050702

P1050692

 

 

 

 

 

 

 


 

Visites et voyages

• Visites de jardins, pépinières et potagers
Ces sorties, conviviales et riches d’enseignements, se déroulent habituellement le samedi ou sur un week-end en co-voiturage. L'avantage de ces sorties de groupe est qu'elles permettent de découvrir des jardins de particuliers rarement ouverts au public. Et quelle chance d'être reçu par l'hôte des lieux ou le jardinier le temps d'une visite...

P1040011P1030996P1020448

 

 

 

 

 

 

 

• Un voyage par an
La SHPA et la Société d’Horticulture du pays de Vannes organisent communément un voyage par an. C'est l’occasion pour les adhérents de découvrir de nouveaux jardins, de nouvelles plantes en France ou à l’étranger : Italie du nord, Portugal, région PACA, Ile de la Réunion, Irlande...
IMG 6948IMG 7057IMG 7090

 

 

 

 

 

 

 

Pour connaître le programme de nos activités (conférence, ateliers pratiques, verger...), cliquez ici "Demandez le programme"

Les Plantes en fête à Kerplouz

AFFICHE SHPA PEF 2020 annulation

 

Annulation des Plantes en fête à Kerplouz 2020

L'évolution de la situation sanitaire depuis quelques semaines, les incertitudes sur les semaines à venir, les contraintes d'organisation résultant des différents arrêtés préfectoraux et municipaux et enfin le souci de ne pas exposer nos bénévoles à des risques que nous ne maîtrisons pas totalement, ont conduit le conseil d'administration qui s'est tenu les jours derniers, à annuler la tenue des 32èmes Plantes en Fêtes à Kerplouz qui devaient se dérouler les 19 et 20 septembre prochains.
Cette décision n'est pas prise de gaieté de cœur, ni à la légère et elle est difficile pour tous puisque nous voulions montrer notre engagement et notre soutien auprès des exposants en les invitants à cette fête.

Nous réserverons au public, aux exposants et aux bénévoles le meilleur accueil possible les 18 et 19 septembre 2021 afin de revivre avec vous tous ce grand moment de convivialité qui va nous manquer.

A bientôt,
L'équipe de la SHPA

28 août 2020