Articles

Les Plantes en fête à Kerplouz

AFfiche PEF 2017 CMJN

Depuis 1988, la SHPA organise tous les 1ers week-ends d’octobre une grande manifestation intitulée «les Plantes en fête de Kerplouz». Elle est l’occasion de rassembler de nombreux exposants (pépiniéristes, fabricants d’outils, de décoration de jardin, libraires...), de faire connaître l’association et le lycée de Kerplouz. Réputée pour sa qualité, sa convivialité et la beauté du site où elle se déroule, cette manifestation est aujourd’hui reconnue dans tout le Grand ouest et attire chaque année plus de 3500 visiteurs. 

 

Les exposants

Au nombre de 55 environ, ils sont choisis pour la qualité de leur travail et leur spécialisation (ex. : plantes carnivores, plantes aquatiques, bulbes, rosiers, plantes grasses...mais aussi décoration, livres) ce qui permet au public de trouver sur place un vaste choix de végétaux tout en disposant des conseils de professionnels avertis.
Tous les ans, la SHPA fait appel à de nouveaux exposants de façon à renouveler l’intérêt des visiteurs.

P1040316 P1040282P1040337

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site

C’est dans un site exceptionnel que se déroule les Plantes en fête. En effet, le parc du lycée de Kerplouz, aimablement mis à disposition par l’établissement scolaire, est installé au bord de la rivière d’Auray et offre de très belles vues au coeur d’un arboretum.

P1040248

P1040301P1040261

 

Les animations proposées par la SHPA

Cette fête est aussi l’occasion de présenter les activités et le savoir-faire de la Société d’Horticulture du Pays d’Auray (SHPA).
Ainsi vous pourrez découvrir :
- une exposition de pommes (une centaine de variétés issues de Verger de Saint-Degan et présentées par la section pomologie),
- une exposition de bouquets (réalisée par la section art floral),
- une exposition de légumes (par la section potager)

 

Outre cela, les membres de l’association proposent aussi une initiation au bouturage et au greffage. Ces démonstrations, qui se déroulent non-stop les samedis et dimanches, permettront aux visiteurs de repartir avec leur bouture. Et c’est gratuit !

 

Certaines de vos plantes sont malades ? Venez en parler avec l’une des adhérentes de l’association, spécialiste en parasitologie. Ensemble vous diagnostiquerez les maladies et trouverez les solutions adéquates. C’est la «Clinique des plantes».


«Jardinage, découpage et racontage pour les enfants» : Pendant que les parents parcourent les allées des Plantes en Fête, des animatrices de la SHPA proposent aux enfants de faire des découpages, des dessins... Elles les initient également à la plantations de végétaux, chaque enfant repartant avec un petit plant. De nombreux livres jeunesses sont aussi à leur disposition afin qu’ils puissent décourvrir le monde des plantes.


Tombola : Chaque billet d’entrée sur le site est un billet de tombola. 3 tirages auront lieu
le samedi, 5 le dimanche. Les heureux gagnants se verront attribuer des plantes ou des objets offerts par la SHPA.
Concours : Chaque jour, un concours de connaissances botaniques est organisé avec un prix à la clé...

 

Télécharger la plaquette des Plantes en Fêtes à Kerplouz 2017 (Liste des exposants) Ici

 

 Télécharger le Dossier de presse des Plantes en Fêtes 2017 Ici