Bourse aux plantes, 12 avril 2014

Le beau temps était au rendez-vous pour cette bourse aux plantes, le 12 avril dernier. Nous étions une belle cinquantaine avec nos cartons et cagettes pleines de belles plantes issues de nos jardins : sedum spectabile, crocosmia, ancolies, iris, menthes, marguerites... Voici le récit de cette belle après-midi de printemps.

 

 P1050679P1050714P1050661

 

 

 

 

 

 

Il est presque 14h et les participants s'installent tranquillement avec leurs plantes à l'entrée du lycée de Kerplouz, sous les grands chênes. Chacun fait le tour de ses voisins pour repérer les plantes qui l'intéresse et poser des questions. Une fois que tout le monde est prêt, le président de la SHPA, Yannick Derrien, donne le "Top départ". C'est dans une atmosphère très conviviale que tous échangent alors leurs plantes. Il y a comme une petite effervescence.

Yannick Derrien et Georges Dumouchel, eux, animent un stand de bouturage et de greffage. Comment multiplier les végétaux, greffer un fruitier, quels outils utiliser, à quelle saison le faire ? Autant de questions auxquelles ils répondent avec des gestes pratiques.

A 15h30, la plupart des participants ont donné leur végétaux. Ils en ont souvent récupéré autant. Les cagettes sont pleines, de nouveau. Peu à peu, le groupe se disperse... Il faut maintenant aller planter les trésors que l'on a récoltés. L'hiver a été long, pluvieux et tous sont impatients de retourner au jardin gratter la terre, planter, semer, voir pousser...

Il est 16h. Il ne reste plus que quelques personnes qui discutent sous le soleil. Quelques amateurs de jardin arrivent encore mais il est un peu tard malheureusement.

Dans les bourses aux plantes, tout se joue entre 14h et 15h30...

La prochaine aura lieu le samedi 18 octobre 2014. 

Alors, à bientôt !

 

P1050669P1050665P1050696