L'art du bonsaï (20 septembre 2014)

Antonin Ott est un passionné de l'Art du Bonsaï. Amateur éclairé, il est le président de l'Association "Parlons Bonsaï" qui gère un site internet spécialisé sur le sujet, véritable référence nationale. La Société d'Horticulture du Pays d'Auray a eu la chance de l'accueillir en juin dernier pour un premier cours. Il est revenu samedi dernier pour une seconde intervention...tout aussi passionnante.
En juin dernier, Antonin avait abordé les grandes lignes de l'Art du bonsaï : en introduction, sa longue histoire, les fausses idées à son sujet (le bonsaï c'est difficile)...avant de passer à des choses plus concrètes : comment choisir un bonsaï chez un revendeur, comment le cultiver (substrat, arrosage, exposition...).
Pour ce 2ème cours, nous entrons plus encore dans le vif du sujet avec de la pratique. Rien de tel, pour comprendre les subtilités de cet art et ainsi progresser.
Après avoir répondu aux diverses questions de l'assistance sur les types d'engrais à administrer (quoi, quand, comment), sur les formes de base, Antonin effectue le rempotage d'un bonsaï. Une étape délicate et très importante. Les gestes, les outils sont précis mais simples. Lire cette étape dans les livres c'est une chose mais le voir permet de bien mieux comprendre la méthode : quelles racines tailler, comment favoriser le développement de radicelles -racines secondaires- indispensables à la bonne croissance du bonsaï. Un petit cours de taille nous permet ensuite de comprendre les choix à faire pour former l'arbre miniature. Pour cela Antonin Ott appuie son discours sur des photos présentant les différentes étapes de taille (étalées sur 5-6 ans). Le résultat final, nous l'avons sous les yeux : un Orme du Japon, âgé seulement de 16 ans (né d'une bouture qu'a faite Antonin) et qui, aujourd'hui, donne l'allure d'un arbre centenaire respectable. Ce bonsaï a d'ailleurs été primé il y a une semaine au Salon National du Bonsaï au Parc Oriental de Maulévrier (Maine&Loire).
Allez ! A nos ciseaux, pinces et autres outils ! Nous repartons tous motivés, avec l'envie d'en faire autant et surtout avec autant de sagesse et d'humilité (la base dans l'Art du bonsaï, il me semble). Mais pour progresser, nous ne manquerons pas de participer aux stages organisés par Antonin et son association, en Morbihan (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

> Pour plus d'informations, cliquez ici : www.parlonsbonsai.com

Antonin Ott et le revendeur de bonsaïs "Dragon et Phénix" seront présents aux Plantes en Fêtes, manifestation horticole organisée par la Société d'Horticulture du Pays d'Auray le 4 et 5 octobre dans le parc du lycée de Kerplouz (Auray, route du Bono)

Voici l'Orme du Japon réalisé par Antonin Ott et primé au Salon National du Bonsaï au Parc Oriental de Maulévrier. Les photos suivantes montrent les différentes étapes de sa formation : au stade de bouture, de plantation en pleine terre, en pot avec des tailles et ligaturages successifs... Au final, cet Orme du Japon mesure environ 55 cm de largeur pour autant de hauteur.

Photos Antonin Ott (copyright)

 

P1070595

Bonsai Orme japon P1070596

02godetcmise en terreeavant sortie pleine terre fev04fev2004-1erpot

mfev2007 

orempotage mrs 2007

r2010

 

s2011