Visites à Josselin et Rohan (Septembre 2013)

roh3

Visites d’éco jardins primés au concours départemental d’embellissement

joss1

Nous commençons la matinée par la visite du jardin de David STEIN au Moulin de Beaufort à JOSSELIN. David est un écrivain Américain qui habite sur une ile entre le canal et la rivière Oust au niveau de l’écluse. Entouré d’eau, cela n’est pas sans risque d’inondation mais l’endroit vaut le détour.

C’est un beau jardin classé 1er de sa catégorie en 2012, il est très bien structuré, nous avons flâné dans cet environnement de bois et rivière. La nature y est généreuse, les arbres ont de beaux futs et ombragent le jardin tout en laissant de larges fenêtres de lumière arriver sur les végétaux. La terre est fertile et se d’alluvions lors des crues hivernales. La partie du jardin en amont est en pleine structuration et était jusque là laissé à son état naturel. On comprend en sortant comment l’écrivain trouve son inspiration.

joss3

Après un pic nique au bord du canal de l’oust, nous partons pour ROHAN, enfin dans sa

campagne, à la limite des Cotes d’Armor pour découvrir le grand jardin d’un hectare et demi de Odile et Christian .

roh1

Le jardin d’accueil est luxuriant, les végétaux dégagent une santé exemplaire. C’est un jardin zéro phyto. Deux petites mares accueillent des plantes et une faune aquatique. De nombreux abreuvoirs-baignoires à oiseaux jalonnent ce beau jardin naturel. Le sous bois planté il y a vingt cinq ans est volontairement peu entretenu pour favoriser l’accueil et le maintien d’une végétation et faune sauvages. Les framboisiers poussent dans un ancien potager devenu clairière et côtoient une belle serre. Le potager est construit en forme d’étoile avec un point d’eau central, les allées sont en cours de travaux avec alternance de dalles et de graviers. Les parterres sont surélevés par des planches. Il est cerné d’un verger récemment acquis, l’ensemble est harmonieux. La prairie qui accueille chèvres, moutons, oies et poules complète ce grand « éco » jardin. Des dizaines d’arbres ont été plantés afin d’assurer dans le futur l’autonomie en bois de chauffage. On se sent si bien ici que plus personne ne voulait partir. Merci à Odile et Christian pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.  YANNICK DERRIEN

roh5roh4

roh2