Visites en région Nantaise (Juin 2013)

 per2JDP4

La matinée est consacrée à la visite du Jardin des Plantes de Nantes en compagnie de notre guide Sabrina.

Tout d’abord présentation de ce parc à l’anglaise de 7 ha en centre ville face à la gare. Labellisé « jardin remarquable », il figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France. En 200 ans, les collections se sont enrichies et spécialisées. Pour commencer la collection de Camellias est la plus importante de France.

JDP2JDP3

 

La partie boisée s’articule autour d’arbres de plus de 150 ans on peut y admirer un groupe de Platanus acerifolia, un Liriodendron tulipifera, un Sequoiadendron giganteum le Sequoia géant impressionant par sa taille, un Pterocaria caucasica ou noyer du caucase aux feuilles de 50cm de long, un groupe de Ginko biloba des Liquidambar, des chênes magnifiques entourant pièces d’eau et cascades des pelouses superbes. Plus de 10 000 espèces de plantes, 800 m2 de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, Jardin scientifique autant que d’agrément, il est devenu une référence dans le monde entier. Le jardin des graminées sert à prévoir les pics de production de pollen pour déclencher les alertes sanitaires. Au détour du chemin nous admirons une exposition des jardins d’écoles amovibles sur des palettes qui vont donner des idées à certains d’entre nous !

JDP5

Notre tranquille promenade est toutefois troublée toutes les cinq minutes par le passage des avions à basse altitude ! Nous aurons le bonheur de pique niquer dans une magnifique serre ouverte pour cela de midi à deux heures.

 

 

per1Les jardins du Perdrier se dessinent sur deux hectares, autour d’une maison contemporaine et l’atelier de l’entreprise de paysagisme de Jean Charles CHIRON qui nous accompagne au long de notre visite. Perspectives modernes et fluides, quelques scènes minérales et végétales marquent notre promenade, le cheminement entre les différents espaces est accompagné du chant des oiseaux trés présents dans cet espace protégé par des haies centenaires.

per3

per5Quelques détails marquent notre visite, un acer japonicum aureum en pot éclair un sous bois, très prés de là, un arbuste remarquable à l’écorce rouge, Prunus serrula ‘Jaro’ ? l’incontourable Parotia persica et dans des grands bacs en galva dans la cour d’entrée de la maison, des Ulmus x japonica Jacqueline Ulmier ou orme nain qui se prête très bien à la taille japonaise, un banc moderne en équilibre, un majordome rouge. En fin de promenade dans le fond de la prairie, rencontre avec un Styrax japonica, c’est une profusion de fleurs parfumées, blanches, teintées de rose, pendantes, en forme de cloche au port très gracieux.
per6per7
Des murs colorés jouent avec la perspective de l’accès, bordé d’hortensias, d’ifs et de buis. Des portes se créent entre monolithes de schiste et murs noirs ouvrant sur un bassin de Lotus, une plate bande de vivaces, un jardin de mousses une ondulation de buis,… .

Contemporain, ce jardin vous invite à la flânerie... et nous avons flâné.

Yannick DERRIEN