Visites dans la région de Rennes (13 Septembre 2014)

  visite du 13 sept 2014 P1050504

Jardins Rocambole, à Corps Nuds  ( Sud de Rennes )
Rocambole ? Ça vaudrait le coup de s'interroger sur le choix de ce nom.
Luc Bienvenu, le patron de ce jardin est décidément un homme bien complexe.

visite du 13 sept 2014 P1050522

 

Artiste, ses créations éclatent de tous bords : calades, clôtures, sculptures végétales, tous les matériaux de récupération sont détournées en œuvres d'art et la promenade entre les planches de légumes et de fleurs mêlés sont vraiment source d'inspiration.
Mais très vite, on s'aperçoit que derrière l'artiste se cache un vrai professionnel du maraîchage.
Des plants robustes, une organisation parfaite dont il nous a transmis les grands principes.
Il travaille sur des planches d'1m20 ( pour des raisons d'accessibilité ) qu'il a coffrées avec du pin Douglas. Il pratique une rotation des cultures en veillant à ne jamais laisser une parcelle inoccupée. Ainsi la terre reste aérée et sans mauvaises herbes.
Il insiste sur la nécessité de faire un plan de jardin pour gagner du temps et surtout anticiper.
- A l'automne, tout se joue !
Pas d' arrachage, on couche les vieux plans sur le sol, on ajoute engrais verts, fumier, algues selon ses disponibilités, puis on recouvre d'une couche épaisse de feuilles ( chêne et fougères sont riches en calcium ) et on laisse faire ...lombrics et bactéries vont se mettre à l'ouvrage...
Autre avantage de ce manteau : la chaleur de l'été reste plus longtemps dans la terre, pas d'impact du vent et de la pluie, pas de lumière donc pas de mauvaises herbes !
- au printemps, le bonheur !
On dégage le paillage, on teste la pénétration du sol et si nécessaire, on ameublît, le maître mot étant l'aération de la terre en surface.
On couvre d'un plastique noir pour favoriser le réchauffement du sol et début mai, on plante tomates et autres exotiques ! ( Penser aux plants greffes pour les jardin où la rotation est difficile.) et on protège de nouveau par un paillis.
Ces tomates magnifiques, grâce à cette méthode ne nécessitent que 2 arrosages dans la saisons !!

visite du 13 spt 2014 P1050538

 

2ème visite, l'après midi , dans les jardins de Pierre et Marie-Annick GARDAN à st Jean de Vilaine, toujours dans la région de Rennes, magnifique potager à l'abri de grands murs de torchis.
Mêmes constatations : de beaux légumes très sains, avec des principes et des méthodes identiques à celles de Luc bienvenu.
Une terre vivante.
 Un outillage simple comme une bio bêche, des tisanes de plantes en traitement.
Des hommes qui semblent heureux.
De quoi rêver !

visite 2  du 13 sept 2014 P1050567

 

visite 2 du 13 sept 2014 P1050570

Danièle GAY