Visite des jardins de Kerfouler et du jardin de l'Atelier (Côtes d'Armor)

Visites de jardins dans les Côtes d'Armor près de Perros-Guirec
le samedi 10 octobre 2020
Question météo, rien à voir avec le 3 Octobre, date à laquelle cette sortie avait été reportée en raison de la tempête Alex. Le soleil était au rendez-vous, malgré une légère bruine passagère.
Et comme toujours, nous avons rencontré des personnes passionnées, désireuses de partager leurs expériences et leurs connaissances.

Les jardins de Kerfouler à Plouëc-du-Trieux
Arrivés à 10 heures, nous avons été accueillis par Hanneke van Nuland & Erwin Straalman.
Venus des Pays-Bas, lui paysagiste et elle fleuriste, ils ont transformé un champ plat de 10 hectares en seize «chambres» de verdures. Projet qui a nécessité des apports de terres, sable... de rochers, pierres... la construction d'un plan d'eau, de murets... et la plantation d'espèces végétales les plus diverses et pour certaines curieuses.
Nous avons donc déambulé dans ces espaces aux ambiances toutes différentes, allant du classique à l'exubérant : jardin japonais, historique, symétrique, biologique, baroque...
Erwin nous a détaillé chaque « chambre » et renseigné sur les nombreux végétaux mis en place : plantes locales mais aussi variétés subtropicales et exotiques.
Et pour mieux découvrir ces espaces, des bancs, des chaises longues, des abris permettent aux visiteurs de contempler ces créations et d'apprécier les combinaisons de couleurs des arbres et des fleurs.
Bref, il y avait de quoi nous inspirer pour nos propres jardins...
Après notre visite, Hanneke nous attendait pour nous offrir une boisson réconfortante.
Nous avons pique-niqué sur la terrasse de leur salon de thé, un vrai moment convivial.
Lien avec le site web du jardin : http://www.les-jardins-de-kerfouler.fr/les-jardins/

Le jardin de l'Atelier- Kervasclet à Perros-Guirec,
Claude Le Maut, arboriste, nous a accueillis. Il a créé en 1993 le Jardin de l'Atelier qui est maintenant un lieu d'expérimentation et une vitrine pour son travail de taille des arbres.
Ici la visite a débuté sur un questionnement : Pourquoi plante-t-on un arbre ? : pour sa beauté, pour ses fruits, ou pour produire du bois ?
Et ensuite, sur l'objet de notre visite : "Tout le monde coupe mais peu savent tailler"
En effet, nos techniques de tailles traditionnelles françaises (topiaires, tailles architecturées) contraignent les arbres dans des volumes plus petits que les volumes naturels. Les arbres ainsi taillés prennent des formes géométriques qui n'ont rien de naturelles.
De plus l'urbanisation et les constructions nouvelles offrent souvent de petits jardins où l'arbre se raréfie, « parce qu'il va grandir et prendre de la place ».
La volonté première de Claude Le Maut a été de trouver une solution pour conserver aux arbres, dont le volume doit être contrôlé, des formes qui rappellent des formes naturelles.
En s'inspirant des traditions de tailles asiatiques et des connaissances de l'arboriculture moderne, il a développé une technique de taille qui permet de contrôler le volume des arbres, leurs formes et la densité de leurs feuillages. Les arbres ainsi taillés sont appelés « arbres jardinés ».
Sous les arbres ainsi taillés règne une atmosphère de clairière. Les arbustes, buissons et vivaces vivent en harmonie, laissant filtrer la lumière pour permettre à chacun de s'épanouir naturellement.
Des exemples sont montrés dans ses deux jardins
– « le jardin initial » regroupant des essences diverses d'arbres et d'arbustes
– « le nouveau jardin » qui s'ouvre sur un jardin d'eau avec de nombreuses herbacées, de jeunes arbres et arbustes et la faune qui les accompagnent. Et en quittant le jardin d'eau des légumes se mélangent aux herbacées, pour former le potager.
Claude Le Maut forme et appuie techniquement quiconque désirant se former aux pratiques de la taille.
On se souviendra peut-être de ses propos avant de tailler un arbre...
Lien avec le site web du jardin : https://claudelemaut.com

IMG 6031 IMG 6046 IMG 6081 IMG 6055 IMG 6051 IMG 6066 IMG 6067 IMG 6070 IMG 6083 IMG 6089 IMG 6099