Voyage en Irlande

Voyage en Irlande 


En Juin 2009, 80 membres des  Sociétés d’horticulture d’Auray et de  Vannes sont partis en Irlande pour visiter des jardins. Compte tenu du grand nombre de participants il a été décidé de faire deux voyages à une semaine d’intervalle.
Départ en avion de Lorient pour un atterrissage à Waterford (petit aéroport au sud est de l’Irlande).

Nous avons commencé par le Nord de l’Irlande par la visite de deux magnifiques jardins   : Rowallane et Mount Stewart.
Avril, la chef jardinier de Rowalane  débordait d’enthousiasme, notamment quand il s’agissait des méconopsis ; ce jardin en avait une magnifique collection, des bleus, des roses et des jaunes.

meconopsis
Meconopsis à Rowallane


Rowallane se repartit en une partie jardin clos, une partie prairies et enfin une rocaille.  Sur cet ensemble 1700 variétés de rhododendrons et azalées y sont répertoriées,  ainsi que de nombreux arbres rares et plantes venant du monde entier.

Mount Stewart est probablement un des plus beaux jardins d’Irlande. Il a été aménagé dans les années 1920 par la propriétaire Lady Londonderry avec les conseils de l’architecte Edwin Lutyens et la célèbre paysagiste  Gertrude Jeckyll. Il comprend un jardin Italien, un jardin espagnol, un jardin irlandais (shamrock), un jardin de la paix et un magnifique lac.
Outre la découverte des variétés extraordinaires, le premier groupe a bénéficié d’un concert de jazz sur les pelouses de Mount Stewart sous un superbe soleil.
Sur la route du retour, arrêt chez Fitzpatrick pour une première dégustation de soupes Irlandaises, de Guinness et d’Irish coffee (les trois ont été très appréciées…).

pub

Chez Johny Fox

Un autre soir, découverte de la musique et des danses Irlandaises chez Johnny  Fox en dégustant de l’agneau ou du saumon.

Lors du passage à Dublin, nous avons visité le jardin botanique dont les serres de Richard Turner méritent à elles seules le détour, ces extraordinaires serres abritent des cactus, des orchidées et autres plantes exotiques. Par ailleurs le jardin botanique comprend de nombreuses plates-bandes de vivaces, un arboretum, une roseraie ainsi qu’une pièce d’eau.

Glasnevin 2 Serre de Glasnevin

Tour en car pour la découverte de la ville de Dublin, suivi de temps libre. Certains  ont optés pour les musées,  d’autre pour  les magasins ou encore Trinité College, bref temps libre bien remplit !

Le jour suivant, départ pour Kilruddery house. Ce jardin a été dessiné par un français  Bonnet, élève de Le Nôtre, il présente de majestueux espaces avec peu de plantations mais des perspectives magnifiques.

Ensuite visite du jardin de renommée mondiale de la journaliste Hellen Dillon, passionnée d’horticulture ayant fait de nombreuses publications et intervenante à la télévision Irlandaise.
Ce jardin bien que petit par rapport aux précédents jardins visités, était très riche en variétés de vivaces et d’annuelles, avec une très belle harmonie de tons, l’ensemble disposé autour d’un bassin rectangulaire. Le choix de très grandes dalles à la place d’une pelouse donnait à ce jardin un caractère étonnant et cependant très harmonieux et reposant.

helen dillon
Jardin de Helen Dillon

Avant dernier jour,  jardin de Mount Usher  dans le comté de Wicklow. De nouveau un très grand jardin mais cette fois de style beaucoup plus naturel, plus typique du jardin Irlandais.

Le jardin est structuré autour de la rivière Vartry, il comprend 3000 variétés d’arbres et d’arbustes. Nous découvrons des écorces étonnantes ainsi qu’une collection magnifique d’Acer. Autre particularité du jardin, les pesticides y sont bannis.

Ensuite détour dans les montagnes de Wicklow ou nous avons visité l’ancien monastère de Glendalough.

Comme le temps passe vite, nous voici déjà au dernier jour.
Le matin visite de Mount Congreve guidé par Georges, qui n’est pas avare d’anecdotes sur le propriétaire Ambrose Gongreve, âgé aujourd’hui de 102 ans et qui est visiblement un  sacré personnage.
Seule matinée légèrement pluvieuse sur les deux semaines de voyages !

Un extraordinaire parterre de pivoines nous accueille au départ de la visite, jardin immense nous offrant 300 variétés de Magnolias, 300 d’Acer et 3500 Rhododendrons et azalées, des nombreux Cornus et de magnifiques glycines blanches.
Ce jardin mérite d’être visité au moment de la floraison des Rhododendrons et des Magnolias.

Le dernier jardin, bien que plus petit a été très apprécié des 2 groupes. Il s’agit de Bay Garden dans le comté de Wexford.  Le propriétaire Ian Mc Donald a démarré la création de ce jardin en 1989 et  développe de nouvelles chambres presque chaque année. Lors de notre visite on pouvait compter 9 chambres, toutes  très différentes.
Ce jardin était extrêmement varié, harmonieux et à taille humaine, certains aurait pu se croire chez eux au vue des poules….


bay garden  

Gloriette dans le jardin d'eau de Bay Garden

Les soirées se poursuivaient dans les pubs avec dégustation de Guinness et d’Irish coffee…..En ce qui me concerne je n’ai jamais autant fréquenté les pubs de toute ma vie, j’espère que les deux groupes mesurent mon esprit de sacrifice !!!

Coté temps, les 27 Degrés de la première semaine en ont surpris plus d’un ! La température de la deuxième semaine, bien que très agréable était plus typique du temps Irlandais.

Signalons la qualité de l’accueil dans chacun des jardins, nous avons été reçus avec beaucoup de gentillesse, de compétence et d’enthousiasme. Il en a été de même avec les deux guides Paul et Marie-Christine. Bref un véritable accueil Irlandais !!!