En Janvier

Travaux au potager en Janvier

Enfin les jours commencent à rallonger, c’est surtout sensible le soir, et en fin de mois. Mais nous ne sommes pas sortis de la période morose, malgré un certain redoux qui nous pousse au jardin.
Récoltes :

Les poireaux, les derniers choux pommes, les choux de Bruxelles sont récoltés au fur et à mesure des besoins.

Comme en novembre et décembre, le forçage des endives est à continuer, pour un bon étalement de la production. Après la récolte de l’endive, laisser en place pour espérer profiter d’une petite repousse d’endivettes
Semis :

En fait de semis, il est temps de faire l’inventaire de ses graines, tout en vérifiant les dates limites d’usage, de se réapprovisionner, pour ne pas être pris au dépourvu.

Apparaissent dans les magasins spécialisés, les semences de pommes de terre à faire germer soi-même (les plans germés ne sortiront qu’en février), et les bulbes ail échalotes, oignons.

En terre légère, et non fumée, de préférence sur butte, vous pouvez planter l’ail blanc ou rose, l’échalote, l’oignon de Mulhouse, à récolter en juillet.
Entretien et nettoyage :

Ces occupations, sont une résultante du temps et de la température extérieure. Bricolage sous abri ou travail à l’extérieur, c’est selon la météo.
Les à côtés du potager :

Au pied des arbres fruitiers il est bon de labourer avec une fourche bêche, afin de ne pas couper les racines.

Poursuivre les traitements à la bouillie bordelaise s’il ne sont pas achevés puis commencer les traitements d’hiver, à base de produits huileux, principalement anti-insectes. Ces derniers sont complémentaires du traitement de décembre à la bouillie.

Michel Belloche