En Juin

potager-juinAu potager... en Juin.

La chaleur arrive, du moins nous l’espérons, l’herbe pousse bien plus vite que nos légumes. Ne vous laissez pas déborder ! C’est le moment de sarcler en tous sens afin que nos produits ne soient pas étouffés.

Egalement, il faut penser à pailler, si ce n’est pas déjà fait, sous les fraisiers et autour des courges, courgettes et melons. Egalement, au pied des tomates, poivrons , aubergines etc. …

Les prédateurs habituels (limaces et escargots) sont en action surtout depuis le mois dernier, pensez à vous en protéger. Les pucerons apparaissent, sur les pois, les fèves mais aussi au verger …
Plantations :

Il faut continuer de repiquer les différents légumes fruits, courges diverses, pâtissons, tomates, coquerets, melons, aubergines, poivrons, en sol très enrichi, et qui seront à arroser au goulot (sans mouiller le feuillage).
Semis en pleine terre :

Choux-fleurs à repiquer fin juillet début août pour une récolte d’automne.

Poursuivre les semis de haricots, pour étaler les récoltes.

Semer carottes, navets, betteraves, radis, oignons doux.

Semer la chicorée witloof, en prévision de vos salades d’hiver.

Semez en terre enrichie les cornichons, les concombres et toutes les courges.
Entretien :

Eclaircir les semis faits en mai et repiquer les meilleurs plants de choux et betteraves.

Eclaircir les semis de carottes et de navets

Sarcler et butter les pommes de terre, (reprise du buttage) et toutes les plantations, haricots, pois etc. surtout après les pluies qui provoquent la formation d’une croûte sur la terre.

Sarclez pour désherber.

Entretenez tomates, poivrons, aubergines, par des pincements réguliers et bien ciblés, pour favoriser les différents fruits.

Taillez ou bridez les melons et courges diverses.

Arrosages en cas de besoin et en respectant scrupuleusement le goût des différentes plantes, aspersion, goulot, irrigation, suivant le cas, mais surtout sans excès.
Récoltes :

C’est le début des récoltes, radis, pommes de terre primeur, salades, fraises etc. Le menu est complet, notre table commence à bien se garnir.

Michel Belloche