Verger de Saint-Dégan

Pourquoi un verger ?

C'est pour la SHPA :

- un terrain d’application pour des cours d’arboriculture fruitière,
- l'occasion de constituer un inventaire des espèces menacées du Pays d’Auray pour préserver le patrimoine tant génétique que culturel.
De réelles menaces pèsent sur les espèces végétales en général et les variétés fruitières anciennes en particulier (urbanisation, accidents climatiques, négligence dans l’entretien des vergers délaissés par leurs propriétaires, perte de reconnaissance des variétés cultivées).
Par ce verger situé à Brech, la SHPA rencontre un autre acteur de la sauvegarde du patrimoine : l’Écomusée de Saint-Dégan.

Historique :
Grâce au Conseil Général qui a fait l’acquisition d’un terrain sur la commune de Brech, nous avons pu démarrer notre travail et nos recherches après la signature d’une convention avec la commune de Brech qui est chargée de l’entretien.

Notre association s’est fortement impliquée dans cet effort :
- repérage des espèces locales devenues rares dans les vergers et les jardins,
- photographie des fruits identifiés,
- inventaire et fiches individuelles,
- récupération de greffons.

Les premiers travaux sont entrepris en novembre 1995

Partenaires
La maîtrise d’œuvre du verger revient au Service des Espaces Naturels du Conseil Général du Morbihan. La gestion est assurée par convention avec la commune de Brech par la Société d’Horticulture du Pays d’Auray. Les visites du verger seront organisées par l’Écomusée de Saint-Dégan.

Et maintenant ?
Sur les six hectares du verger, 1,5 ha restera un espace naturel et servira de terrain d’étude de la flore locale. Actuellement 330 arbres, espacés de 8 à 10 mètres, sont plantés. A ce jour 228 variétés sont recensées. Si les pommiers sont les espèces dominantes, les poiriers , cerisiers, noyers et pruniers sont également présents.
Ce verger est un verger conservatoire mais aussi un verger école.
L’activité de la section pomologie est liée au verger conservatoire de Saint-Dégan.

Chaque année, elle participe à la journée des plantes de la SHPA (présentation des variétés de fruits du verger, conseils de culture...). Des démonstrations de taille et de greffage, ouvertes à tous, ont lieu tous les ans en février/ mars au verger.

P1030298

P1040247