Endives

L'endive est dite également chicorée Witloof. Elle fait partie de la famille des Asteraceae.
Culture

Il faut une saison longue pour produire une grosse racine.

Le semis
s'effectue fin mai - début juin en sol profond, calcaire ou sablonneux, non pierreux, ameubli à 20, 25 cm au moins en profondeur par bêchage. Le terrain ne doit pas avoir reçu de fumure organique depuis au moins un an. Par contre, eux semaines avant le semis, un apport d'engrais copieux (potasse) favorise un vigoureux système racinaire.
Semer en pleine terre en rayons espacés de 25 cm, recouvrir la graine de 1 cm de terre fine bien tassée. Après la levée, dès que les jeunes plants possèdent deux à quatre feuilles, éclaircir à 15 cm de distance.

L'arrachage des plants
Le forçage.
A raison de plusieurs à chaque fois, à partir de novembre, selon les besoins. Couper les racines à 20 cm environ et le feuillage, au delà du collet, deux centimètres de haut au dessus des racines
Forcer dans l'obscurité : le forçage donne des endives en trois quatre semaines.

Plusieurs types de forçage : dans une cave, sous abri, dans le tas de compost, à l'extérieur.
- Dans une cave obscure sans couverture de terre, à température de 18°.Installer les racines côte à côte dans une caisse remplie de terre ou de terreau humide.
- Sous un abri. Installer une caisse à l'abri et la couvrir hermétiquement de plastique noir.
- A l'extérieur, éventuellement dans le tas de compost. Creuser une tranchée profonde. Rabattre les feuilles. Poser contre la tranchée verticalement chaque racine à quelques centimètres d'intervalle. Arroser. Laisser tel quel deux semaines. Couvrir avec du sable ou de la tourbe (tourbe : matière organique, issue de l'accumulation, dans des conditions très humides, de plantes mortes dont la décomposition est incomplète — c'est un substrat qui retient très bien l'eau). Protéger de la pluie. Récolte deux mois après ; une couverture de fumier réchauffe la terre et accélère la durée de latence à quatre semaines.
Variétés

- Endives de Bruxelles : semis en place au mois de mai. Récolte de racines en novembre pour forçage en hiver. Très ancienne variété.

- Endives demi hâtive de Hollande : id endives de Bruxelles.

- Chicorée Witloof 'Alba' convient uniquement à la culture dite traditionnelle. Donne des chicons volumineux et lourds, de forme un peu allongée

- Chicorée Witloof 'Zoom' hybride f1 : Chicon volumineux et lourds.Peut être forçée à partir du début octobre jusqu'à la fin janvier

- Chicorée Witloof 'Rumba' hybride f1 : Chicon de grande qualité très ferme. Convient au forçage en bac. Forçage de novembre à mars.
Parasites et Maladies

- Signes : collets ou plantules rongés, racines creusées de galerie
- Traitements : préventif avec des micro-granulés d'insecticide du sol.
Pulvériser le soir avec un insecticide liquide et arroser abondamment pour que l'insecticide descende dans le sol.

- Signes : mouche de l'endive, asticots blancs, galeries sinueuses rougeâtres
- Traitements : utiliser de l'anti-pucerons
- trois semaines avant l'arrachage
- à la mise en forçage, arroser les collets

- Signes : Sclérotinose
Les feuilles pourrissent à la base ;se couvrent d'un feutrage velouté et gris. La plante entière jaunit et se flétrit. Le champignon, responsable de la maladie survit dans le sol.
- Traitements : pratiquer une rotation au potager. Détruire les plantes attaquées, y compris les racines. Pulvériser une décoction de prêles.

Jean Marie Dollet.