Chicorée sauvage

Elle se cultive comme la laitue.
La chicorée sauvage diffère de la chicorée scarole, la première est vivace, la seconde est annuelle.
Semis :
En mars – avril pour une récolte en juin – juillet.
Après juin pour une récolte en automne.
Récolte :
En climat doux , le semis s'effectue en automne, les plants sont laissés à l'extérieur en hiver et la récolte se fait dès mars.
En climat froid, on coupe les pommes avant les premières fortes gelées et on les conserve en un lieu frais. On peut aussi laisser les plants en terre et les protéger du froid.
En climat humide, tendance au pourrissement. Ne pas garder sous châssis fermé.
Variétés :

- Pain de sucre :
Chicorée formant une très grosse pomme ovale. Elle n'exige pas de blanchiment .C'est le cœur, aux feuilles blanches très douces qui est consommé. La saveur est bonifiée par le gel. Elle est très résistante au froid et c'est une excellente variété d'hiver.
A semer en juin – juillet.
A noter : le guide Clause considère qu'elle est gélive en climat Ile de France, que le semis doit y avoir lieu fin juillet mi-août .

- Chicorée sauvage rouge de Vérone :
Chicorée à feuilles rouges, avec une nervure médiane et des nervures blanches assez fines et à pomme grande, ronde et serrée. Chicorée rustique, à pomme dense, à consommer dans les salades d'hiver ou à peine cuite.
Semée en place vers le 15 juin, en rangs espacés de 30 cm puis éclaircie à quinze cm d'intervalle ; Elle développe jusqu'en automne de grandes feuilles vertes aux côtés marqués de rouge.
A partir de février, le bourgeon central forme une pomme serrée à feuillage intensément coloré de rouge pourpre et à côtes blanches. On peut avancer la production d'un mois en sectionnant les racines quelques centimètres en au dessous du collet et en rentrant les plantes en cave, avec leurs mottes à partir de janvier. Au départ, recouvrir de sacs maintenus humides. Les pommes apparaîtront au bout de 10 à 15 jours

- La chicorée sauvage améliorée blonde :
Sorte de laitue semée en place du 15 juillet au 15 août.
Bonne à récolter en février -mars.