Ail

CULTURE :

La plantation des caïeux se fait en octobre-novembre dans les terrains légers et perméables, ou en février-mars dans les terres plus lourdes. Les gousses se plantent à 3 ou 4 cm de profondeur, la pointe en haut, en les espaçant de 10 cm sur la ligne. Chaque rang doit être espacé de 25 cm.
La plantation des bulbilles se fait en rayons peu profonds. On plante une bulbille tous les centimètres. Chacune donnera un petit bulbe qu’il faudra replanter l’année suivante ; ainsi on régénère l’ail.
Certaines variétés donnent des bulbilles plus grosses autour de la tige. Dans ce cas, elles sont à traiter comme les caïeux.

LES BONS MARIAGES :

Les fraisiers, les betteraves, les pommes de terre, le fenouil, les laitues, les tomates s’entendent bien avec l’ail. Par contre, il faut prendre soin d’éloigner les légumineuses (haricot, fève, pois).

ROTATION DES CULTURES :


La rotation est celle appliquée aux légumes-bulbes. Pratiquer une alternance de 4 à 6 ans.

FERTILISATION :


Eviter l’emploi des fumures fraîches. Utiliser un compost ou de l’engrais à condition qu’il soit peu azoté.
Les fertilisations foliaires se font en cours de végétation, à partir du mois de mars jusqu’à la fin juin.

ENTRETIEN :


Les binages et les sarclages sont à faire régulièrement. Au mois de juin, on peut nouer les tiges.

RECOLTE ET CONSERVATION :


La récolte des caïeux peut avoir lieu dès que les feuilles jaunissent. Dans le midi, elle commence au mois de juin. Pour la région parisienne, attendre les mois de juillet-août.
Si le temps le permet, les laisser ressuyer quelques jours sur le sol ou les exposer au soleil, étalés sur des clayettes.
Les conserver dans un local aéré, sec, frais, si possible à l’abri de la lumière du jour, pendus en bottes ou en tresses.
L’ail blanc se conserve peu au-delà de la fin de l’année.

LES VARIETES :

- Ail blanc commun (à planter avant janvier) ;
- Ail rose (résistant mieux en terre lourde).
- « Violet de Cadours », « Rouge de Lautrec », « Rouge d’Arleux » et « Blanc de Beaumont ».

Robert Le Callonnec