Tipules

Les tipules sont des diptères appelés à tort cousins, nom qui désigne des moustiques. Ils s’en distinguent par leur grande taille et par le fait qu’ils ne piquent pas l’homme ou les animaux. Les larves de 35 à 45 mm vivent dans la couche superficielle du sol. Elles sont gris brunâtre, dodues à tégument lisse et résistant. Elles sont souvent confondues avec les vers gris, mais à l’inverse de ceux-ci, ne possèdent pas de pattes.

Les adultes apparaissent à partir de juin et sont très abondants à la fin de l’été et en septembre. La majorité des œufs est pondue de la mi-août à la fin septembre juste sous la surface du sol. Les larves dévorent les racines, la base des tiges, les feuilles situées au ras du sol entraînant souvent le flétrissement ou la mort des plantes.

Les larves sont très actives en période douce et humide et particulièrement au printemps, elles cessent leur activité l’hiver.

Communes dans les prairies, les pelouses, les sols frais, elles peuvent être aussi un ravageur important de toutes les plantes herbacées cultivées au jardin.

Lutte

Désherber le sol afin de le rendre moins attractif pour les femelles pondeuses.

- Piégeage : arroser le soir abondamment de petites surfaces, les recouvrir d’un film plastique sous lequel les larves se rassembleront, les récolter et les détruire.

- Lutte chimique : les semis et plantes peuvent être protégés par un traitement insecticide localisé.

Maryvonne Decharme